TREC : apprendre la technique de randonnée équestre de compétition
Le TREC qu’est-ce que c’est ?
TREC signifie « technique de randonnée équestre de compétition ».
En TREC, vous travaillez des compétences que l’on peut rencontrer en randonnée équestre compétitive :
- techniques d’orientation ;
- dressage du cheval ;
- dextérité sur divers terrains.
Cette compétition de tourisme équestre se compose de trois tests distincts.
Épreuve d’orientation et de régularité
Testez vos capacités à vous diriger avec précision tout en maîtrisant votre monture.
– En individuel ou en équipe, cavalières et cavaliers suivent un tracé sur une carte.
– Vous devez respecter des vitesses prédéfinies tout en maintenant une orientation.


Épreuve de maîtrise des allures
Cette épreuve exige un niveau élevé de dressage des chevaux. La moindre foulée de trop entraîne la note de zéro.
– Au niveau débutant, les cavaliers doivent maintenir des allures déterminées à des endroits précis de la carrière.
– Pour les niveaux avancés, l’épreuve consiste, à l’aller, à exécuter le galop le plus lent possible dans un couloir de 100 à 150 m de long sur 1,50 m de large et, au retour, le pas le plus rapide.
Parcours en terrain varié : PTV
Dans un terrain spécialement aménagé, confrontez-vous à des obstacles représentant les difficultés naturelles que vous êtes susceptibles de croiser en randonnée.
– Les obstacles peuvent inclure un slalom, des branches basses, un tronc, un fossé, des montées, des descentes, etc. À réaliser à cheval ou à pied.
– L’objectif est de mettre à l’épreuve la capacité de la cavalière, du cavalier et de son cheval à circuler parmi des obstacles en terrain varié.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération française d’équitation.
Pourquoi pratiquer le TREC au Domaine équestre des Escoumettes ?
Un terrain de jeu grandeur nature au cœur des Corbières catalanes
Le Domaine équestre des Escoumettes offre des possibilités de balades presque infinies, avec des paysages de garrigues, de vignes et de pinèdes avec la Méditerranée en toile de fond.
L’orientation au cœur de la pratique Le TREC vous invite à lire le terrain, choisir un itinéraire, anticiper les difficultés. Votre travail de concentration et d’autonomie se déroule sur des sentiers tranquilles.
En TREC, vous passez plusieurs heures à cheval. Cette durée d’effort développe une grande complicité avec votre monture.
Toute la pratique a lieu en extérieur. Et les conditions réelles et naturelles se révèlent particulièrement riches dans les Pyrénées-Orientales.
Les avantages du TREC aux Escoumettes :
Un vaste terrain de PTV
3 hectares, + de 30 obstacles pour vous préparer à toutes les situations de concours. Le TREC est une discipline phare de notre centre équestre.
Les balades
Vous effectuez de nombreuses promenades. Vous travaillez avec le cheval et vous apprenez à appréhender l’environnement.
Une pratique régulière
Le TREC est intégré aux cours hebdomadaires. Pas besoin de séance dédiée : vous progressez dans la continuité.
Les stages
Organisés pendant les vacances, ils permettent d’aller plus loin et de se préparer aux compétitions lors de sessions plus intensives.
À qui s’adresse le TREC ?
Un public varié
Cette discipline équestre s’adresse à un large public. Enfants, adolescents ou adultes, le TREC débute avec des épreuves à poney. Cette activité convient à des cavaliers qui aiment être à l’extérieur, mais qui ne souhaitent pas forcément sauter ou s’engager dans les exercices stricts, propres à l’équitation classique.
Ouvert à tous les niveaux
Le TREC possède une flexibilité spécifique qui vous permet d’éviter des obstacles sans risquer l’élimination. Par exemple, si vous ne désirez pas sauter, il suffit de l’indiquer au juge. Vous ne marquez pas de point sur cet obstacle. Mais vous continuez à prendre plaisir sur le reste du parcours, mettant ainsi en avant des qualités différentes.
Une pratique équestre accessible
Le TREC est également la seule discipline en France pour laquelle les épreuves amateurs n’imposent pas un cheval avec des origines constatées. Votre destrier, indépendamment de ses origines, peut participer aux compétitions et même aux championnats du monde. Cette opportunité fait du TREC une activité accessible à tous les cavaliers.
Retrouvez le calendrier des compétitions organisées dans les Pyrénées-Orientales sur le site du Comité départemental d’équitation 66.